la solidarité coule dans tes veines!

Publié le par stéphane

Alors qu'on nous alerte toujours pour nous dire que le don de sang est primordial pour sauver des vies, les homosexuels sont toujours rejetés de cet acte de solidarité:

Suite à une circulaire de 1983, les homosexuels masculins, mais aussi parfois des lesbiennes, sont exclu(e)s systématiquement du don du sang, du seul fait de leur orientation sexuelle. Au nom du "principe de précaution" cette discrimination s'applique qu'ils aient eu ou non des "conduites à risque".

Nous avons enquêté sur la pertinence de cette exclusion et nous nous devons de conclure qu'elle ne repose, aujourd'hui, sur aucun argument scientifique.

On constate en effet une différence de traitement entre un hétérosexuel ayant une conduite à risque (exclusion temporaire) et un homosexuel (exclusion définitive du seul fait de son orientation sexuelle).

Donner son sang est un acte citoyen qui engage la responsabilité de chacun. Écarter systématiquement les homosexuels revient à considérer qu'ils seraient moins citoyens et moins responsables que les hétérosexuels.

Nous pensons donc que ce principe de précaution doit être remis en cause dans son application abusive et discriminante.

Nous demandons à ce que la condition de "groupe à risque" soit remplacée par la condition de "conduite à risque".

Pour sensibiliser l'ensemble de l'opinion publique nous mettons en place une campagne :

- de DON DE SANG CITOYEN. Si vous êtes homosexuel, séronégatif, nous vous invitons à
remplir une promesse de don de sang.

- d'ENGAGEMENT RECEVEUR (EUSE). Qui que vous soyez, si vous souhaitez soutenir cette action, nous vous invitons
à remplir cet engagement.

A la clôture de l'opération, le nombre total de promesses de dons et ces "engagements receveurs(euses)" sera remis solennellement à la direction de l'Établissement Français du Sang. Charge à eux de les accepter et ainsi sauver des vies ou de les refuser.

Merci de votre confiance.

Avertissement : les promesses de don collectées seront transmises à SOS homophobie qui gère l'opération. SOS homophobie s'engage à garantir la confidentialité des données communiquées. Les informations transmises à l'Etablissement Français du Sang seront anonymes : seul votre prénom et votre code postal seront communiqués.

Nous faisons confiance à votre responsabilité citoyenne pour aller donner votre sang et respecter cet engagement, si l'Établissement Français du Sang change de position.

SOS homophobie - c/o CGL - BP 255 - 75524 Paris cedex 11
Tél. : 0810 108 135
Mail : sos@sos-homophobie.org
Site : http://www.sos-homophobie.org

 sinon voilà une adresse utile (celle de l'établissement français du sang EFS) qui renseigne sur les types de dons et les démarches....http://dondusang.fr/bretagne/

Publié dans gaytittude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonjour,<br /> j'ai donné une fois mon sang lorsque j'étais en terminal, et qu'à cette époque j'étais puceau (mais conscient de mon homosexualié)!<br /> depuis, je n'ai jamais refait ce geste citoyen qui pourtant est essentiel pour sauver des vies! et pourquoi? car je n'ai pas envie de me confronter à cette agression homophobe, cette discrimination liée à ma sexualité (pourtant saine).<br /> ce qui est le plus choquant, c'est surtout que le questionnaire ne repose uniquement sur la bonne foi des personnes! donc j'ai un choix subtil: mentir! dire que je suis hétéro afin de donner mon sang ... et bien, malgré l'importance de ce geste, je préfère conserver ma dignité car je pense que ce n'est pas à moi de me cacher, mais au système de s'adapter!<br /> en outre, afin de contrer ce non-don, j'ai demandé ma carte de donneur d'organes, qui bizarrement est délivrée sans aucune question préalable!
Répondre